[Parole de militant.e] La CFDT Boulanger s’affiche en grand.

Image2La Fédération des Services CFDT accompagne l’équipe syndicale de Boulanger dans sa campagne de développement. Anne-Sophie Carpentier, déléguée syndicale centrale (DSC) nous parle des actions menées par la CFDT Boulanger dans les magasins, les entrepôts et au siège.

CFDT Services - Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de vous afficher en grand ?

Anne-Sophie – Notre stratégie de développement repose principalement sur la communication et l’utilisation des différents outils disponibles. Cela nous permet de toucher un maximum de salariés. L’affichage grand format, dans un axe de circulation important, était inédit pour nous et nous avons réalisé une affiche avec un message adressé aux 600 salariés du siège, notamment aux cadres qui sont très peu syndiqués. Cette initiative permet aussi de faire un coup de pub à la CFDT en général. Etre connu et reconnu est important pour notre action.

CFDT Services - Quels objectifs vous êtes-vous fixés avec cet affichage ?

Anne-Sophie – Beaucoup de salariés ont une mauvaise image du syndicalisme, souvent par méconnaissance. Nous voulons montrer que le syndicalisme a évolué et que l’action de la CFDT s’inscrit dans une démarche constructive et responsable ; d’autant plus que nous avons la chance d’être dans une entreprise qui se développe beaucoup, qui sait s’adapter aux évolutions du marché. Cet affichage est une expérimentation qui montre aux adhérents que nous sommes actifs. Nous espérons aussi qu’elle permettra d’engager des discussions autour de la CFDT et de provoquer des adhésions. Les résultats se verront à long terme.

CFDT Services – Avez-vous imaginé d’autres actions ?

Anne-Sophie – En fonction de l’impact de cette campagne d’affichage, nous verrons si cela est utile de développer ce type de communication. Nous sommes également présents sur facebook depuis cette année avec notre page CFDT Boulanger. Ca nous permet d’augmenter notre visibilité, notamment en vue des prochaines élections où nous aimerions passer de la deuxième à la première position et ainsi détrôner la CFTC, le syndicat historique du groupe Mulliez.

CFDT Services – Tu nous as dit que ton entreprise se développe beaucoup, est-ce que cela a une influence sur votre action syndicale et vos revendications ?

Anne-Sophie – L’entreprise s’adapte au marché ce qui impacte beaucoup nos métiers. La direction met en place une stratégie commerciale à laquelle nous devons nous adapter. Notre rôle est de veiller à la préservation du volet social : les conditions de travail, la reconnaissance salariale … Nous voulons redynamiser l’image de la CFDT en étant présents auprès des salariés. Nous faisons ainsi le tour des magasins. Il faut savoir qu’il y a 150 sites entre les magasins, les dépôts et le siège. L’équipe de la CFDT Boulanger est très dynamique et soudée et cela nous permet d’être efficaces et facilement accessibles pour les salariés.

Pour suivre l’activité de l’équipe : https://www.facebook.com/Cfdt.Boulanger/

Image1

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.

Bulletin d'adhésion