L’engagement des militants CFDT récompensé par une première place chez Kookai !

Ces dernières années, la marque de prêt-à-porter Kookaï a subi de plein fouet les répercussions du plan de relance du groupe Vivarte. Vendue en juillet 2017 à l’entreprise australienne Magi, les militants CFDT n’ont jamais lâché les 422 salariés de cette enseigne et se sont battus pour sauvegarder leurs emplois en France. Un engagement récompensé aujourd’hui aux élections du comité social et économique (CSE) : l’équipe CFDT obtient 56,33% de représentativité, ce qui la maintient à sa place de syndicat majoritaire !

Elle est suivie par FO qui obtient 43,67% de représentativité et par la CGT qui, avec seulement 1,25% des voix, n’est pas représentative.

Sur les onze sièges du CSE, la CFDT en occupera donc six pour les quatre prochaines années, ce qui lui permettra de continuer à œuvrer pour préserver les emplois et l’employabilité, pour obtenir de meilleures rémunérations et pour améliorer les conditions de travail des salariés au quotidien.

Félicitations à toute l’équipe pour ce superbe résultat plus que mérité !

Hanes France (Ex DIM) : des résultats à la hauteur de la force du collectif CFDT

Le premier tour des élections du comité social et économique vient d’avoir lieu sur les deux sites de Hanes France, à Autun (Saône-et-Loire) et à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Les salariés de l’entreprise, toujours DIM dans le cœur, techniciens, agents de maîtrise et cadres ont placé la CFDT en tête alors que du côté des employés un second tour sera nécessaire à cause du faible taux de participation. Le vote électronique se déroulera du jeudi 11 octobre, à 14h00, au mercredi 17 octobre, à 14h00.

La CFDT sort indemne de ces deux élections alors que d’autres organisations syndicales perdent leur représentativité.

Comme le souligne Rossana Tari, déléguée syndicale centrale « L’enjeu est importable et atteignable : pour avoir la majorité au CSE, la CFDT doit obtenir un siège de titulaire dans le collège des employés ».

Chez les cadres, la CFDT fait un tabac en obtenant 4 sièges de titulaires, devant la CFTC qui en compte 3. La CGC n’en a aucun.

Sur le site de Rueil-Malmaison, la CFDT qui est largement majoritaire, pourra signer seule des accords d’établissement. Les résultats :

CFDT : 65,25 %

CFTC :  34,75 %

Avec 5,57 %, la CGC n'est pas représentative.

Un excellent résultat qui vient contrebalancer celui obtenu sur le site d’Autun où c’est la CFTC qui rafle la mise.

Les résultats sur le site d’Autun :

CFTC : 53,39 %

CGC : 32,13 %

CFDT : 14, 48 %

FO  a perdu sa représentativité sur ce site avec son score de 8,30 %

La représentativité globale

CFTC : 44,71 %

CFDT : 34,38 %

CGC : 20,92 %

FO :  4,97 %

PIMKIE : la Direction tente d’abuser des clauses de mobilité pour licencier 83 salariés à moindre coût.

Le 12 février dernier, la CFDT Pimkie a participé aux négociations concernant la restructuration de l’enseigne. En intersyndicale avec la CGT et FO, elle revendiquait que tous les salariés des magasins programmés à la fermeture soient traités de manière identique et qu’ils puissent tous prétendre aux mesures du plan de départs volontaires.

La Direction s’y est opposée et reste totalement inflexible, ce qui bloque les négociations. « Plutôt que de traiter ses salariés de manière égale, Pimkie préfère licencier 83 salariés à moindre coût en utilisant abusivement les clauses de mobilité. Ces salariés seraient donc exclus du plan de départs volontaires, et ne pourraient pas profiter des mesures déjà négociées » s’insurge Marie-Annick Merceur, déléguée CFDT.

Pour la CFDT, ce n’est pas un comportement responsable, et encore moins acceptable. Au contraire, cela démontre le peu d’intérêt que porte la Direction à ses salariés, utilisés comme simple variable d’ajustement économique.

La CFDT n’acceptera pas que les 83 salariés, dont on veut honteusement se débarrasser, soient laissés-pour-compte et se battra, aux côtés des autres syndicats de l’intersyndicale, pour que tous les salariés puissent bénéficier des mesures du plan de départs volontaires.

Pour suivre l’actualité de l’équipe Pimkie : https://www.facebook.com/Cfdt.Pimkie/

Si vous êtes salarié chez Pimkie, répondez au sondage de la CFDT : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScl8l8IWYlc2pLgiWRWvJeg2NQxiHoTtxqL_XxqbWN_b1Pa7g/viewform

Qu’est-ce qu’une clause de mobilité ?

La clause de mobilité vous engage à accepter par avance une modification de votre lieu de travail dans une zone géographique définie précisément. Elle peut être intégrée à votre contrat de travail ou à la convention collective dont vous dépendez. Toutefois, l’absence de clause n’empêche pas la mobilité sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur la mobilité : https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/fiches-juridiques/depart-de-l-entreprise/mobilite/la-mobilite-rec_66536

Plan social Carrefour : la CFDT appelle à une journée de mobilisation nationale le 15 février

La CFDT appelle tous les salariés du groupe à participer à un rassemblement le 15 février, ceci afin de protester contre les conséquences sociales du plan de transformation 2022. Ce rassemblement se tiendra en deux temps dans la capitale.

Tout d’abord, à 10H, Place d’Italie, près du Carrefour Market dont les 176 salariés vont bientôt subir les lourdes conséquences du passage de leur magasin en location -gérance (perte de 2 mois de rémunération tout comme les 600 salariés des magasins de Château -Thierry, Montluçon, Cahors, St Lô et Flers). A noter que le magasin se trouve aussi à proximité d’un Carrefour City (ex-Dia) dont la fermeture a été annoncée !

Ensuite, à 15H, les salariés sont appelés à manifester devant la FCD* (Fédération patronale du Commerce et de la Distribution dont Alexandre Bompard et Carrefour font partie) avec une question centrale : que font réellement les employeurs de la grande distribution pour anticiper les mutations technologiques du secteur (e-commerce, automatisation), pour limiter l’impact sur l’emploi et préparer les salariés à ces changements !? Ils remettront aussi à cette occasion aux représentants de la FCD des « conventions collectives Carrefour 100% soldées », puisque c’est bien une convention au rabais qui s’applique dans les établissements du groupe qui passent en location - gérance.

D’autre part, la CFDT rappelle qu’elle demande que les dividendes ne soient pas versés aux actionnaires en 2018, mais qu’ils soient consacrés à l’accompagnement social et au reclassement des salariés touchés par les différentes restructurations dans le groupe. Elle a d’ailleurs mis en ligne une pétition* à cet effet.

Flyer Actionnaires Web

* Adresse de la FCD : 12, rue Euler 75008 Paris

*lien vers la pétition : https://www.change.org/p/carrefoursa-carrefour-ne-doit-pas-verser-de-dividendes-aux-actionnaires-en-2018

PIMKIE : des suppressions de postes ? Pas n’importe comment !

La direction de Pimkie a annoncé lors du comité central d’entreprise (CCE) du 8 janvier la suppression de 208 emplois en proposant le recours à la rupture conventionnelle collective, nouvelle disposition légale conditionnée à la signature d’un accord majoritaire avec les syndicats représentatifs.

L’appel à candidatures aux départs volontaires porterait sur :

Services supports

53 salariés sur 298 au siège de la Fashion Factory (Villeneuve d'Ascq)
31 salariés sur 100 dans les bureaux du siège de Neuville-en- Ferrain
41 salariés sur 108 de la logistique de Neuville-en-Ferrain

Magasins

37 magasins en France fermeront à l'expiration des baux. 166 salariés sont concernés et la CFDT relève d’ores-et-déjà que le reclassement sera difficile voire impossible pour 83 d’entre eux faute de magasins à proximité. Pour la CFDT, il est difficile de concevoir un véritable volontariat alors que les salariés n’ont pas un choix réel.

Il n’est pas question de s’engager dans une négociation bâclée et qui profiterait opportunément du nouveau dispositif, au détriment de la sécurisation professionnelle des individus.

Les fermetures concerneront aussi des magasins en Europe :

- 10 magasins en Belgique
- 2 magasins au Luxembourg
- 44 magasins en Allemagne
- 8 magasins en Autriche
- 13 magasins en Espagne
- 17 magasins en Italie

Une première réunion de négociation avec les syndicats a eu lieu le mardi 9 janvier. Après un vote majoritaire en CCE, les organisations syndicales ont missionné le cabinet d’experts Sextant pour les accompagner.  La CFDT PIMKIE est mobilisé et elle prendra une position responsable dans l'intérêt des salariés. Elle a fait bloc avec FO et la CGT et les trois syndicats ont refusé la rupture conventionnelle collective, obligeant la direction de Pimkie a annuler la procédure pour lancer un plan de départs volontaire.

Pour suivre les négociations : Facebook Cfdt Pimkie

Les  37 magasins concernés :

Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble Grenette (38)

Centre-Val de Loire

Saran (45)

Tours (37)

Grand-Est

Metz Semécourt (57)

Pimkie Général Leclerc Thionville (57)

Mont-Saint-Martin (54)

Marseille Merlan (13)