FNAC : la CFDT signe l’accord sur le travail du dimanche

La CFDT, la CFTC et la CFE/CGC signent l'accord sur le travail du dimanche dans les magasins FNAC. Ces 3 organisations représentent 51.61% des salariés. Cet accord couvre le territoire national.

La CFDT a finalement décidé de signer car il y a eu améliorations en termes de création de postes, soit 80 emplois en CDI.

Les sections FNAC CFDT ont été consultées. Une très large majorité a voté en faveur de la signature.

Représentativité à la FNAC :
  • CFDT : 17,83%,
  • CFTC : 27,73%,
  • CFE-CGC : 6,05%,
  • CGT : 35,75%,
  • SUD FNAC : 12,64%.

Travail dominical à Carrefour : la CFDT organise une action nationale dans les hypermarchés à partir du 10 janvier

Tract Carrefour
Pour la CFDT, il n’est pas question de laisser s’installer la banalisation du travail du dimanche. Si elle n’a pas de position dogmatique sur le travail dominical, la CFDT constate que le groupe Carrefour qui ouvre déjà plus de 5 000 magasins de proximité le dimanche matin (Carrefour Market, Contact, Express, City), tente de généraliser ce type d’ouverture à l’ensemble de ses formats !

En effet, Carrefour demande aux organisations syndicales de modifier la convention collective d’entreprise par voie d’accord afin de permettre également l’ouverture de ses hypermarchés le dimanche matin (l’accord en vigueur aujourd’hui l’en empêche). C’est un non-sens économique, la rentabilité de ce type de magasin le dimanche serait  quasi-nulle.

Depuis le début des négociations, les délégués CFDT consultent  massivement les salariés (plus de 10 000 salariés à ce jour). 94 % des salariés sondés se sont prononcés contre le projet d’accord ! Ils ne croient pas à la réalité du volontariat et craignent une dégradation de leurs conditions de travail sur le reste de la semaine.

D’autre part, lors des manifestations déjà organisées en décembre, les clients ont été nombreux à apporter leur soutien. Ils partagent l’inquiétude des salariés quant à l’impact d’une banalisation du travail du dimanche sur leur entreprise.

Primark : le discounter du textile et du social

Malgré les bons résultats de la société - 126 millions de chiffre d’affaires en 2014 et 300 millions en 2015 - Primark France ne semble pas disposée à redistribuer équitablement aux salariés le fruit de l’effort collectif.

A la demande d'augmentation de 3 % demandée par la CFDT et une revalorisation de l'ancienneté des salariés, la proposition de Primark est à la limite de l'insulte.

La direction propose en effet  :

- 1 centime/h brut pour les employés

- 7 centimes/h brut pour les agents de Maîtrise.

- et surtout 1, 5 % d’augmentation pour les cadres. En 2015 , ils avaient bénéficié d'une augmentation de 1,1% d’augmentation.

Pour la CFDT, la proposition de la direction exclue la majorité des salariés et est donc discriminatoire. La direction augmente le pouvoir d’achat des cadres  et fait du discount social pour les employés.

Ce manque total de considération est inacceptable pour la CFDT qui demande  la réouverture des négociations sur la base d'un dialogue social loyal et  de qualité.

L'engagement des salariés doit être reconnu et leurs préoccupations entendues !

Groupe Vivarte : nouvelles craintes pour l’emploi

Toujours fragilisé par sa dette malgré de lourdes restructurations engagées depuis quelques années, le groupe Vivarte (La Halle, Minelli, André, Caroll, Kookaï …) continue sur sa lancée avec des projets de réorganisation dont un aperçu a été relayé par la presse.

Il aura fallu l’insistance de la CFDT Vivarte et des autres syndicats pour que la direction accepte la tenue d’un comité de groupe extraordinaire. Celui-ci s’est tenu le mercredi 20 juillet mais n’a pas permis d’obtenir d’informations claires et transparentes sur le nouveau plan stratégique. Stéphane Maquaire, nouveau président du groupe, a pris l’engagement de présenter le plan de relance fin août-début septembre.

La CFDT n’est pas dupe. La tendance semble être donnée avec la cession déjà annoncée de Kookaï, Chevignon et Pataugas et le projet de fusion de La Halle Mode et Accessoires et La Halle aux Chaussures. La CFDT Vivarte  craint des restructurations qui pourraient à nouveau impacter  l’emploi.

Toutes les infos avec l’équipe CFDT : Facebook/CFDT Vivarte

Relire : Le groupe Vivarte continue son strip-tease social décomplexé avec la cession de Kookai, Chevignon et Pataugas !

Dans la presse :

En difficulté financière, Vivarte fait face à une double fronde, Le Monde, 20 juillet 2016

Vivarte de nouveau face à une dette abyssale, Le Figaro, 18 juillet 2016