Spécial 30 000 embauches de jeunes de moins de 26 ans : la CFDT signe le contrat de génération dans la Grande Distribution

Pour la CFDT, cet accord constitue une avancée très importante pour les jeunes puisqu'elle impulsera la création de 30 000 emplois.

Ce secteur emploie en effet plusieurs centaines de milliers de salariés – 652 200 personnes en France en 2010, Insee - et propose une grande variété de métiers.

L'accord signé concerne les entreprises de moins de 300 salariés et prévoit :

Pour les seniors :

1 600 embauches pour les plus de 50 ans sur la durée de l'accord.
La branche s'engage à maintenir un taux de 4 % de salariés de plus de 57 ans.
Accès de droit au temps partiel pour les plus de 60 ans qui ont été exposés à au moins un facteur de pénibilité pendant 15 ans.

Pour les moins de 26 ans :

30 000 embauches de jeunes de moins de 26 ans sur la durée de l'accord, avec la création d'un poste référent.

La CFDT s'est engagée dans cette négociation avec exigence. Elle veillera à ce que ce contrat de génération s'inscrive comme un véritable pacte social entre partenaires, au service de l'emploi, des jeunes et des seniors.