La CFDT n°1 chez le leader mondial de la distribution de matériels électriques.

Leader mondial dans la vente de matériel électriqu, le groupe SONEPAR emploie 5400 salariés en France. Les élections pour la mise en place du comité social et économique (CSE) viennent de s'y dérouler.

La CFDT reste la première force syndicale dans le groupe  en France avec près de 45 % d’audience en 2020  (35 % en 2016).

Nous saluons le travail des sections pour cet excellent résultat en nette progression.

La CFDT cartonne chez CGE DISTRIBUTION

Lors des négociations pour la mise en place de la nouvelle instance représentative des salariés dans l’entreprise CGE Distribution (1271 salariés), la CFDT a fait le choix de passer à un comité social et économique (CSE) national et cela a payé.

Au premier tour, la CFDT ressort ultra majoritaire avec une représentativité de 79,19 %, suivie par la CGT 20,81 % en poids de signature puisque la CFTC n’est pas représentative.

Un résultat confirmé un deuxième tour puisque l’équipe CFDT obtient la majorité des sièges soit 10 postes de titulaires sur 18 et une suppléante.

Ce résultat va contribuer à renforcer la position du premier syndicat de France au sein du groupe Sonepar.

Félicitations à l’équipe !

CMA 46 (Lot) : la pugnacité de la CFDT a porté ses fruits ! Un salarié sous la menace d’un licenciement sera finalement titularisé !

La mobilisation exemplaire de la section syndicale CFDT de la CMA 46  a porté ses fruits !

Suite à la grève du 13 novembre à la CMA du Lot et à l'intervention de la CFDT auprès des tutelles et de CMA France, le professeur en menuiserie, qui devait être licencié, sera titularisé au 1er janvier à 70 % avec possibilité de passage à 100 % en septembre.

Au moins, trois autres titularisations interviendront au 1er janvier dont celle de Dorothée (après 16 ans de CDD).

La CFDT, premier syndicat du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat, ne dévie jamais de sa feuille de route : faire respecter les salariés et leurs droits. 

A Lire :

Chambres de métiers et de l'artisanat du Lot : la CFDT appelle à la grève

 

 

Mission d’information parlementaire sur les métiers du lien : assistantes maternelles, accompagnantes d'enfants en situation de handicap, auxiliaires de vie sociale , faites connaître votre quotidien !

L’Assemblée Nationale a lancé une mission d’information parlementaire sur les métiers du lien. François RUFFIN et Bruno BONNELL ont été désignés co-rapporteurs. A partir d’auditions d’experts et de professionnels, ils doivent ensemble établir un rapport sur les bilan et perspectives, diagnostics et propositions concernant les métiers d’assistantes maternelles, accompagnantes d'enfants en situation de handicap, auxiliaires de vie sociale notamment.

François RUFFIN a créé une adresse email dédiée et attend les témoignages de salariés pour que chacun puisse expliquer la réalité quotidienne de ces métiers pas assez reconnus, mal payés et avec des conditions de travail plus que difficiles.

En précisant votre numéro de téléphone, votre commune et son code postal, vous pouvez lui adresser votre témoignage à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Expliquez juste ce que vous vivez tous les jours : les grosses amplitudes de travail, les temps de déplacements nombreux et pas toujours payés, les temps morts entre deux interventions non payés, les taux horaires au SMIC ou en-dessous pour les assistantes maternelles, les difficultés liées à l’agrément des assistantes maternelles, etc.

La présentation officielle de la mission parlementaire :

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-des-affaires-economiques/missions-d-information/aides-a-la-personne/(block)/63731?fbclid=IwAR3hv4gQUFnb91iNBkLRd0Dzf_N65fXPQRHU_PT9KQwHcVS2M-EFb_c3m0w

Solidarité avec les travailleurs licenciés par Castorama en Pologne : signez la lettre adressée au PDG de Kingfisher !

NSZZZ Solidarnosc Commerce organise les travailleurs de Castorama en Pologne. Castorama est une marque de Kingfisher PLC, une multinationale britannique spécialisée dans le bricolage, qui emploie 12.000 personnes dans 80 magasins en Pologne.

L'employeur a intensifié ses activités antisyndicales depuis septembre 2018 et a récemment licencié 10 militants syndicaux chez Castorama Pologne, dont Wojciech Kasprzyk, le président du syndicat Solidarnosc (Solidarité) Castorama Pologne.

L'employeur a tenté de justifier les licenciements en invoquant le fait  « d'exercer des activités qui portent préjudice à l'entreprise » et « de nuire à l'image de l'employeur ». Toutefois, les militants utilisaient simplement les plateformes Internet et les médias sociaux pour aider les travailleurs et les syndiquer.

Nos collègues en Pologne ont pris des mesures pour faire réintégrer les travailleurs et faire respecter les droits syndicaux.

UNI COMMERCE, syndicat international qui représente vingt millions de salariés de 150 pays et auquel est affilié la Fédération des Services, a  écrit une lettre au PDG de Kingfisher pour demander la réintégration des travailleurs licenciés, mais l'entreprise n'a pas encore réagi.

Participez à la campagne, signez la lettre et faites passer le mot !

Une victoire en Pologne signifierait beaucoup non seulement pour les travailleurs polonais de Castorama, mais aussi pour les 78.000 travailleurs employés par les entreprises du Groupe Kingfisher (Castorama, B&Q, Brico Dépôt, Screwfix et Koctas) dans 10 pays d'Europe, en Russie et en Turquie. Nous pouvons faire la preuve de notre pouvoir et faire savoir à l'entreprise qu'elle doit respecter la liberté syndicale !

Vous pouvez accéder et participer à la campagne sur :

https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=4253

 

La CFDT s'implante chez Mistigriff et y devient le premier syndicat des salariés

L'organisation des élections professionnelles est toujours une opportunité pour implanter de nouvelles équipes. Dans l'enseigne d'habillement Mistigriff (415 salariés), la CFDT n'a pas loupé le coche et a accompagné les salariés désireux de proposer une alternative à leurs collègues. La CGT était jusque-là le seul syndicat  présent dans l'entreprise. Les candidates et les candidats CFDT ont renversé la tendance avec brio. La CFDT affiche maintenant une représentativité de 67.86% et prend la main sur le comité social et économique avec des élus dans les trois collèges :  6 postes de titulaires et de suppléants dans le collège des employés, 2 titulaires et suppléants pour les cadres et  1 titulaire et 1 suppléant pour les agents de maitrise. 

Les élus CFDT INDITEX en intersyndicale européenne ont porté leurs revendications à Bruxelles

78131207 10217887295467327 3107341317475139584 o

 

Les militants CFDT du groupe Inditex (Zara, Massimo Dutti, Oysho, etc) étaient à Bruxelles le 3 décembre 2019 pour manifester en intersyndicale européenne dans le cadre de comité de groupe européen.

L'intersyndicale a lancé un appel aux autres organisations syndicales européennes pour un plan d’actions transnationales.

Les organisations syndicales signataires s’engagent à défendre les revendications ci-dessous et à être solidaires les uns des autres dans la lutte des travailleuses et travailleurs d’Inditex.

➢ Modification du système de rémunération
➢ Standardisation de la structure de rémunération au niveau européen
➢ Salaires fixes au-dessus des barèmes sociaux
➢ Transparence des salaires (notamment le commissionnement online)
➢ Fin des contrats précaires
➢ Paiement mensuel des heures supplémentaires
➢ Déploiement des pointeuses à l’ensemble des pays européens

Elections en cours dans les entreprises de travail temporaire Adecco, Manpower, Randstad

Les salariés intérimaires et permanents des entreprises Adecco, Manpower et Randstad sont appelés à voter pour leurs représentants.

Les résultats du premier tour chez Adecco et Manpower marquent la progression de la CFDT dans ses deux entreprises.

Chez Randstad, le premier tour est en cours.

La participation des salariés intérimaires n’est jamais bien importante aux élections, notamment du fait qu'ils sont répartis dans des sites très variés. Une raison de plus pour activer tous nos réseaux pour les sensibiliser à l’importance de voter.

Les dates :

  • Chez Adecco, 2ème tour : Votes ouverts entre le 4 et le 18 Décembre 2019
  • Chez Manpower, 2ème tour : Votes avant le 6 Décembre 2019
  • Chez Randstad, 1er tour : vote avant le 16 décembre 2019 minuit

A lire : 

ADECCO : un bond de six points pour la CFDT aux élections

Manpower : La CFDT continue sa progression chez Manpower 

S'abonner à ce flux RSS

Outils

Partenaires

A propos