[Déclaration intersyndicale] (mise à jour) Rémunérations 2017 dans les agences de voyages :  pour une revalorisation juste pour les salariés et saine pour le secteur

[Déclaration intersyndicale] (mise …

Rémunérations 2017 dans les agenc...

Sécurité privée : Formation obligatoire et préalable à toute demande de renouvellement de carte professionnelle

Sécurité privée : Formation obligat…

Les salariés des activités concer...

Travail du dimanche à Bricorama : lettre ouverte de la CFDT pour demander un accord d’entreprise

Travail du dimanche à Bricorama : l…

Le PDG de Bricorama a décidé de d...

[Mise à jour] Projet de loi clubs de jeux : où sont les propositions des professionnels et de leurs représentants ?

[Mise à jour] Projet de loi clubs d…

Loi relative au statut de Paris e...

MIM, les salariés bientôt fixés sur leur sort !

MIM, les salariés bientôt fixés sur…

Les salariés de MIM seront fixés ...

PRIMARK : les salariés de Marseille et Dijon seront en grève samedi 11 février pour dire stop !

PRIMARK : les salariés de Marseille…

Les salariés des magasins Primark...

Rassemblement citoyen devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris contre les mesures prises par Donald Trump

Rassemblement citoyen devant l’amba…

SOS Racisme et l’UEJF avec la FID...

FNAC : la CFDT signe l’accord sur le travail du dimanche

FNAC : la CFDT signe l’accord sur l…

La CFDT, la CFTC et la CFE/CGC si...

Groupe #VIVARTE : STOP au strip-tease social décomplexé !

Groupe #VIVARTE : STOP au strip-tea…

Halle aux vêtements, Halle aux ...

Auchan : action "caisse" tu veux ?

Auchan : action "caisse" …

Fière d’être hôtesse de caisse L...

Travail dominical à Carrefour :  la CFDT organise une action nationale  dans les hypermarchés à partir du 10 janvier

Travail dominical à Carrefour : la…

Pour la CFDT, il n’est pas questi...

Clubs de jeux : la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC reçues au Ministère de l'Intérieur

Clubs de jeux : la CFDT, la CFTC et…

Les dernières avancées du projet ...

Assistantes Maternelles : votre assurance professionnelle offerte

Assistantes Maternelles : votre ass…

L’agrément assistante maternelle ...

L’avenir des Chambres de commerce et de l'industrie et de leurs 20 000 agents en danger : la CFDT-CCI appelle à une mobilisation le 14 décembre

L’avenir des Chambres de commerce e…

Les Chambres de Commerce et d’Ind...

[Communiqué de presse] C&A annonce des fermetures de magasins, les salaries l’apprennent dans la presse

[Communiqué de presse] C&A anno…

Les dirigeants de l’enseigne ont ...

Assistantes Maternelles : des rendez-vous rien que pour vous à ne pas manquer !

Assistantes Maternelles : des rende…

Parce que vous faites un VRAI mét...

La CFDT en forte progression aux Galeries Lafayette

La CFDT en forte progression aux Ga…

La CFDT a réalisé la plus forte p...

Parlons travail : la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail

Parlons travail : la plus grande en…

Assistante maternelle, salarié d'...

Restauration rapide : La croissance des entreprises doit également bénéficier aux salariés

Restauration rapide : La croissance…

Le développement de l’offre du se...

Mixité des listes électorales et calcul des résultats électoraux  : l'application "Services Elections" pour accompagner les équipes

Mixité des listes électorales et ca…

La Fédération des Services a déve...

Prev Next

Restauration collective : les bénéfices des entreprises pleuvent pour les actionnaires, les salariés resteront au sec. Restauration collective : les bénéfices des entreprises pleuvent pour les actionnaires, les salariés resteront au sec. CFDT SERVICES

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 8 milliards d’euros et des bénéfices substantiels distribués aux actionnaires, le secteur de la restauration collective se porte bien. Pourtant, la principale force de service, les 110 000 salariés de la restauration collective sont les éternels oubliés du partage de ces bons résultats qui n’engendrent ni d’amélioration de leurs conditions de travail ni de réelle progression de leur pouvoir d’achat.

La CFDT veut combattre cette injustice. Pour cela, elle portera pour 2017 les revendications suivantes :

Pour une meilleure grille de classification : la grille de classification de la convention collective nationale ne permet pas une évolution rapide en termes de qualification et de rémunération, notamment pour le niveau 1 (niveau Smic). Près de 40% des effectifs de la branche sont alignés à ce niveau avec pour certains une ancienneté de 20 ans. Cette situation est inacceptable quand on sait que ce niveau d’entrée est en principe réservé pour les salariés n’ayant aucune qualification. La CFDT exige que les salariés étant au niveau 1 passent automatiquement au niveau 2 dès un an d’ancienneté. Cela traduira la reconnaissance de leur montée en compétences, et leur permettra de gagner en qualifications et d’augmenter sensiblement leur pouvoir d’achat.

Pour une amélioration du pouvoir d’achat : la CFDT revendique une véritable augmentation des salaires de la grille de la convention collective. Cette exigence tient aussi du fait que dans les grands groupes du secteur (Sodexo, Compass, Elior), beaucoup de négociations salariales n’ont pas produits de résultats acceptables. Il faut en finir avec la trappe aux bas salaires, qui consiste à maintenir les rémunérations au plus près du Smic afin de permettre aux entreprises du secteur de bénéficier d’importantes remises, de la part de l’Etat, sur les cotisations sociales. La CFDT veut obtenir également la revalorisation des primes conventionnelles qui ont très peu évolué depuis 2012 (Prime d’ancienneté, Prime d’Activité Continue, Prime Service Minimum, Prime de détachement temporaire).

Pour de meilleures conditions d’emploi des salariés intermittents du scolaire : la CFDT demande que cette catégorie de salariés, a fortiori ceux à temps partiel, bénéficie des mêmes dispositions conventionnelles, plus avantageuses, que les autres salariés de la branche : temps de travail minimum de 24h, prime de coupure, heures complémentaires ….

Pour la mise en place d’un fonds d’action sociale pour la restauration collective : la CFDT souhaite que l’ensemble des salariés bénéficient d’une aide financière ponctuelle lorsqu’ils sont confrontés à une situation personnelle difficile. Ce système existe dans le secteur de la restauration rapide et des Hôtels Cafés Restaurants. Il n’est pas normal que la branche de la restauration collective ne dispose pas aujourd’hui d’un tel dispositif contribuant à faire diminuer la précarité.

Pour une meilleure protection sociale : la CFDT demande l’ouverture de négociations obligatoires sur la prévoyance et la complémentaire santé au niveau de la branche de la restauration collective. Les salariés sont en droit de bénéficier des meilleures prestations quelle que soit l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Ils ne doivent pas pâtir des effets du système concurrentiel qui génèrent de l’inégalité d’une société à un autre, en particulier pour les petites entreprises.

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.

Secteurs

Autres Fédérations