[Déclaration intersyndicale] (mise à jour) Rémunérations 2017 dans les agences de voyages :  pour une revalorisation juste pour les salariés et saine pour le secteur

[Déclaration intersyndicale] (mise …

Rémunérations 2017 dans les agenc...

Sécurité privée : Formation obligatoire et préalable à toute demande de renouvellement de carte professionnelle

Sécurité privée : Formation obligat…

Les salariés des activités concer...

Travail du dimanche à Bricorama : lettre ouverte de la CFDT pour demander un accord d’entreprise

Travail du dimanche à Bricorama : l…

Le PDG de Bricorama a décidé de d...

[Mise à jour] Projet de loi clubs de jeux : où sont les propositions des professionnels et de leurs représentants ?

[Mise à jour] Projet de loi clubs d…

Loi relative au statut de Paris e...

MIM, les salariés bientôt fixés sur leur sort !

MIM, les salariés bientôt fixés sur…

Les salariés de MIM seront fixés ...

PRIMARK : les salariés de Marseille et Dijon seront en grève samedi 11 février pour dire stop !

PRIMARK : les salariés de Marseille…

Les salariés des magasins Primark...

Rassemblement citoyen devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris contre les mesures prises par Donald Trump

Rassemblement citoyen devant l’amba…

SOS Racisme et l’UEJF avec la FID...

FNAC : la CFDT signe l’accord sur le travail du dimanche

FNAC : la CFDT signe l’accord sur l…

La CFDT, la CFTC et la CFE/CGC si...

Groupe #VIVARTE : STOP au strip-tease social décomplexé !

Groupe #VIVARTE : STOP au strip-tea…

Halle aux vêtements, Halle aux ...

Auchan : action "caisse" tu veux ?

Auchan : action "caisse" …

Fière d’être hôtesse de caisse L...

Travail dominical à Carrefour :  la CFDT organise une action nationale  dans les hypermarchés à partir du 10 janvier

Travail dominical à Carrefour : la…

Pour la CFDT, il n’est pas questi...

Clubs de jeux : la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC reçues au Ministère de l'Intérieur

Clubs de jeux : la CFDT, la CFTC et…

Les dernières avancées du projet ...

Assistantes Maternelles : votre assurance professionnelle offerte

Assistantes Maternelles : votre ass…

L’agrément assistante maternelle ...

L’avenir des Chambres de commerce et de l'industrie et de leurs 20 000 agents en danger : la CFDT-CCI appelle à une mobilisation le 14 décembre

L’avenir des Chambres de commerce e…

Les Chambres de Commerce et d’Ind...

[Communiqué de presse] C&A annonce des fermetures de magasins, les salaries l’apprennent dans la presse

[Communiqué de presse] C&A anno…

Les dirigeants de l’enseigne ont ...

Assistantes Maternelles : des rendez-vous rien que pour vous à ne pas manquer !

Assistantes Maternelles : des rende…

Parce que vous faites un VRAI mét...

La CFDT en forte progression aux Galeries Lafayette

La CFDT en forte progression aux Ga…

La CFDT a réalisé la plus forte p...

Parlons travail : la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail

Parlons travail : la plus grande en…

Assistante maternelle, salarié d'...

Restauration rapide : La croissance des entreprises doit également bénéficier aux salariés

Restauration rapide : La croissance…

Le développement de l’offre du se...

Mixité des listes électorales et calcul des résultats électoraux  : l'application "Services Elections" pour accompagner les équipes

Mixité des listes électorales et ca…

La Fédération des Services a déve...

Prev Next

CFDT: Communiqué de presse - Charlie Hebdo, Face à l'horreur, rassemblement et solidarité

CHARLIE HEBDO

FACE À L’HORREUR, RASSEMBLEMENT ET SOLIDARITÉ

L’ignoble acte terroriste qui s’est produit ce matin au siège du journal Charlie Hebdo inspire l’effarement et l’horreur. Il s’agit d’un acte barbare contre la démocratie et la République.

Face au déchaînement de violence, nous nous inclinons devant les victimes et appelons tous les citoyens à refuser les pièges des amalgames et les instrumentalisations d’où qu’ils viennent. Face à la haine, notre message est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté de penser et de la liberté d’expression et la lutte contre toutes les formes de totalitarisme.

La CFDT appelle à se joindre aux rassemblements organisés partout en France ce  soir et dans les jours à venir pour marquer notre indignation, notre attachement à la liberté de la presse et notre solidarité avec les victimes et leurs familles.

Travail du dimanche, un rapport qui appelle une concertation interprofessionnelle

par Hervé Garnier, secrétaire national et Gilles Desbordes, secrétaire général de la CFDT Services.

Le rapport de Jean-Paul Bailly, sur le travail propose des mesures qui « cherchent à apporter bon sens, cohérence, simplification, lisibilité et stabilité ». Il a le mérite de pointer les difficultés actuelles de la législation et les inégalités qui touchent les salariés concernés.

Pour la CFDT, les préconisations vont globalement dans le bon sens, tout en réaffirmant la spécificité du dimanche et le principe du volontariat comme clé de voûte.

Une remise à plat des zones touristiques et des Puce avec une harmonisation des compensations salariales par le dialogue territorial et social correspond à ce que demandait la CFDT.

La fin programmée des secteurs admis de plein droit à déroger au repos dominical, comme l’ameublement, une approche territoriale plutôt que sectoriel vont dans le bon sens pour réguler l’ouverture des magasins le dimanche.

Pour la CFDT, il n’est pas question de faire une distinction entre les salariés en fonction de la taille de l’entreprise (plus ou moins de dix salariés). Cette disposition n’a pas de justification économique sérieuse. Elle risque d’accélérer la mise en franchise de magasins aujourd’hui intégrés et offrant jusqu’à présent des dispositifs sociaux et une représentation du personnel.

La CFDT réfute l’idée qu’un « consensus s’établit autour de douze dimanches » et que cela fonde la possibilité d’offrir aux employeurs sept ouvertures dominicales supplémentaires.

L’accroissement du nombre de ces dérogations au niveau municipal et la liberté totale offerte aux commerçants d’ouvrir cinq dimanches par an ne paraissent pas adaptés au principe de lisibilité qui doit veiller à une absence de concurrence entre les territoires.

La CFDT regrette que les salariés des activités connexes ou sous-traitantes des commerces ne soient pas pris en compte.

La CFDT est prête à s’inscrire dans un dispositif de concertation afin de transformer ce rapport en un projet collectif permettant à une « société de s’adapter en gardant ses valeurs ».

Ouverture des commerces le dimanche, faisons confiance au dialogue social

Ouverture des commerces le dimanche

Faisons confiance au dialogue social

Le travail du dimanche des salariés a progressé régulièrement depuis 1990, passant de 20 % à 29 % des salariés en 2011. Pour la CFDT, il ne doit pas être banalisé et ne doit pas se généraliser.

Pour la CFDT, l’ouverture des magasins le dimanche doit rester exceptionnelle et donner lieu à des contreparties pour les salariés.

Lorsque l’activité économique justifie d’employer des salariés le dimanche, syndicats et patronat doivent négocier des compensations : majorations et récupération, prises en charges des frais de transport et de garde d’enfant, sort des sous-traitants, réversibilité du volontariat, bases contractuelles minimales…

La loi Mallié de 2009, dénoncée en son temps par la CFDT, est inadaptée. Elle n’a rien réglé, elle a créé des inégalités entre les salariés, notamment selon qu’ils sont en zone touristique ou en Périmètre d’usage commercial exceptionnel.

La CFDT accueille positivement et sereinement la mission lancée par le gouvernement sur le sujet. Elle doit permettre de clarifier une situation devenue trop complexe.

Cela nécessite de redonner la parole aux partenaires sociaux pour négocier, dans toutes les branches du commerce, les conditions et les contreparties apportées aux salariés concernés par le travail du dimanche.

Déclaration de Hervé GARNIER, Secrétaire National Et
Gilles DESBORDES, Secrétaire Général de la Fédération des Services CFDT