Syndicaliste et citoyen.ne : Solidarité, vivre-ensemble et égalité ! (IV/IV)

Syndicaliste et citoyen.ne : Solida…

Avec la CFDT, on s'engage pour co...

Syndicaliste et citoyen.ne : l'émancipation de l'individu c'est le cœur de l'action CFDT (III/IV)

Syndicaliste et citoyen.ne : l'éman…

La lutte contre toutes les formes...

Syndicaliste et citoyen.ne : faire avancer les droits des travailleurs et la société (II/IV)

Syndicaliste et citoyen.ne : faire …

La CFDT vit avec son temps. Elle ...

Syndicaliste et citoyen.ne : agir pour tous, s'engager pour chacun (I/IV)

Syndicaliste et citoyen.ne : agir p…

La CFDT c'est plus de 800 000 adh...

PLG Grand Ouest, la CFDT fait revenir la direction à la table de négociation

PLG Grand Ouest, la CFDT fait reven…

Suite au débrayage massif sur tou...

[Déclaration intersyndicale] (mise à jour) Rémunérations 2017 dans les agences de voyages :  pour une revalorisation juste pour les salariés et saine pour le secteur

[Déclaration intersyndicale] (mise …

Rémunérations 2017 dans les agenc...

Sécurité privée : Formation obligatoire et préalable à toute demande de renouvellement de carte professionnelle

Sécurité privée : Formation obligat…

Les salariés des activités concer...

Travail du dimanche à Bricorama : lettre ouverte de la CFDT pour demander un accord d’entreprise

Travail du dimanche à Bricorama : l…

Le PDG de Bricorama a décidé de d...

[Mise à jour] Projet de loi clubs de jeux : où sont les propositions des professionnels et de leurs représentants ?

[Mise à jour] Projet de loi clubs d…

Loi relative au statut de Paris e...

MIM, les salariés bientôt fixés sur leur sort !

MIM, les salariés bientôt fixés sur…

Les salariés de MIM seront fixés ...

PRIMARK : les salariés de Marseille et Dijon seront en grève samedi 11 février pour dire stop !

PRIMARK : les salariés de Marseille…

Les salariés des magasins Primark...

Rassemblement citoyen devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris contre les mesures prises par Donald Trump

Rassemblement citoyen devant l’amba…

SOS Racisme et l’UEJF avec la FID...

FNAC : la CFDT signe l’accord sur le travail du dimanche

FNAC : la CFDT signe l’accord sur l…

La CFDT, la CFTC et la CFE/CGC si...

Groupe #VIVARTE : STOP au strip-tease social décomplexé !

Groupe #VIVARTE : STOP au strip-tea…

Halle aux vêtements, Halle aux ...

Auchan : action "caisse" tu veux ?

Auchan : action "caisse" …

Fière d’être hôtesse de caisse L...

Travail dominical à Carrefour :  la CFDT organise une action nationale  dans les hypermarchés à partir du 10 janvier

Travail dominical à Carrefour : la…

Pour la CFDT, il n’est pas questi...

Clubs de jeux : la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC reçues au Ministère de l'Intérieur

Clubs de jeux : la CFDT, la CFTC et…

Les dernières avancées du projet ...

Assistantes Maternelles : votre assurance professionnelle offerte

Assistantes Maternelles : votre ass…

L’agrément assistante maternelle ...

L’avenir des Chambres de commerce et de l'industrie et de leurs 20 000 agents en danger : la CFDT-CCI appelle à une mobilisation le 14 décembre

L’avenir des Chambres de commerce e…

Les Chambres de Commerce et d’Ind...

[Communiqué de presse] C&A annonce des fermetures de magasins, les salaries l’apprennent dans la presse

[Communiqué de presse] C&A anno…

Les dirigeants de l’enseigne ont ...

Prev Next

Graves menaces sur l'apprentissage en Haute-Saône Spécial

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Saône Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Saône CFDT SERVICES

photo2 3-1Depuis plusieurs années, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Haute-Saône (70) a des problèmes sérieux de gestion, qui la conduisent aujourd’hui a une crise financière et humaine grave et sans précédent. Son personnel n’est nullement responsable de la gestion désastreuse de la Chambre de métiers et en a déjà payé un lourd tribut : par le manque d’entretien des bâtiments et des équipements et également par l’insuffisance de l’investissement.

Les solutions proposées par la Secrétaire générale et le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont aujourd’hui purement comptables, menacent l’apprentissage en Haute Saône et sont inacceptables :

ainsi, 11 personnes, 8 enseignants, 2 Agents CMA et le directeur du CFA sont menacées de licenciement.

Ces mesures ne permettraient plus de maintenir l’ensemble des formations dispensées à l’heure actuelle au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Haute-Saône. Sont menacées les filières de niveau IV (Baccalauréat Professionnel, Brevet Professionnel) qui forment  les futurs repreneurs et créateurs d’entreprises artisanales et par conséquent celles de niveau III (Brevet de Maîtrise). Les filières à effectif réduit sont également concernées.

De 1974 jusqu’à la mise en place du premier CFA en Haute-Saône en 1986, 292 jeunes Hauts-Saônois étaient réunis dans des locaux préfabriqués et travaillaient dans des conditions matérielles difficiles. En 1986, sur son site actuel, pour son ouverture, le CFA accueillait 533 apprentis pour atteindre l’effectif record de 873 en 2009. Ces jeunes composent aujourd’hui le tissu économique et artisanal du département. Ils peuvent se former dans des locaux adaptés et grâce aussi à une équipe performante d’enseignants et d’encadrement, obtenir des résultats très satisfaisants aux examens. La qualité du CFA est reconnue par tous, les médias s’en font souvent écho à travers les prestations des apprentis lors des concours, portes ouvertes, foires, forums… Le taux d’insertion des jeunes apprentis reste d’ailleurs exceptionnel.

Ces 11 licenciements, s’ils devaient se concrétiser, auraient des conséquences graves sur le climat social, l’avenir des formations, l’insertion des jeunes, la transmission des entreprises et le développement économique de l’artisanat et discréditeraient définitivement l’image de la Chambre de Métiers. La fermeture de l’antenne de Gray et le maintient de seulement deux agents dans celle de Vesoul constitueraient un handicap certain aux actions de développement économique et aux actions de formation continue sur tout l'ouest du département.

Devant ce constat, est-il concevable de faire payer lourdement à l’apprentissage et au CFA les erreurs de gestion et de management de la CMA (Gestion humaine déplorable, non respect du statut du personnel, pédagogie au rabais) ?

L’analyse des budgets fait ressortir des comptes erronés attribuant le déficit au fonctionnement du CFA alors qu’il en est rien. Exemple flagrant :
  • le transfert de charges et de salaires de la CMA sur les comptes du CFA qui s’avère infondé (exemple : 60 % du salaire de la Secrétaire Générale financé par le CFA),
  • le déficit imputé à tord à la diminution de l’effectif des apprentis : baisse de 162 520 € de subvention du Conseil Régional, alors que parallèlement la baisse de la masse salariale du CFA est de 228 653 € sur 2012 et 2013.

Pour pallier ces difficultés, les représentants du personnel ont proposé des pistes de réflexion : prospection de Maîtres d’Apprentissage, ouverture d’une table ronde sur le financement de la CMA 70 et de son CFA, expertise financière indépendante, GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences), CPA (Cessation Progressive d’Activité)… aucune de ces propositions n’a été étudiée par la CMA.

Devant ces perspectives alarmantes compromettant l’apprentissage en Haute-Saône, le personnel du CFA et de la CMA se mobilisent pour convaincre les partenaires des conséquences de ces décisions et de leur caractère irrémédiable. Les salariés sont inquiets de l'absence de stratégie et de perspective pour l'ensemble du CFA et de la CMA.

Section Syndicale CFDT CMA /CFA de la Haute-Saône.
Délégué Syndical et représentants du personnel
photo1 3-1

1 Commentaire

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.

Secteurs

Autres Fédérations