Assistantes Maternelles

Plan d'action petite enfance : la CFDT participe et propose !

Lancé le 15 novembre 2016 par Laurence Rossignol, le plan d’action petite enfance a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant.

Ce Plan a été nourri par le rapport de Sylviane GIAMPINO, remis en mai 2016, sur l’adaptation des modes d’accueil et de la formation des professionnels de la petite enfance aux besoins de l’enfant. Il s’articule autour de 16 axes directeurs qui s’inscrivent dans trois grands objectifs :

•  Définir un cadre commun à l’accueil des jeunes enfants ;
  •  Promouvoir le développement d’un accueil de qualité, ouvert, réflexif, pluridisciplinaire et sans stéréotypes ;
  •  Permettre une formation des professionnels mieux adaptée aux enjeux de notre société.

A une question écrite à l’Assemblée Nationale sur le besoin d’attractivité du métier d’assistant maternelle, le ministère de la famille a répondu en avril dernier préparer « des réponses nécessairement plurielles devant permettre de renforcer l'attractivité du métier d'assistants maternels. Il travaille en particulier sur :

• Une meilleure formation préalable à l'agrément (réforme en 2018, avec des dispenses de formation pour les personnes ayant une expérience ou des qualifications pertinentes afin de ne pas freiner les reconversions) ;
  • Plus de formation continue, notamment à travers le plan exceptionnel de formation "Ambition 600 000" (2019-2022) prévu par la stratégie nationale de la prévention et de lutte contre la pauvreté ;
  • Un meilleur accompagnement, notamment par les relais d'assistants maternels que la nouvelle convention d'objectifs et de gestion Etat-CNAF permettra de renforcer ;
  • Une meilleure reconnaissance et un encadrement plus précis de l'exercice en maison d'assistants maternels afin d'en diffuser le recours ;
  • Une meilleure organisation des possibilités de remplacements ;
  • La santé au travail ;
  • Les règles d'indemnisation du chômage (en particulier dans les cas de refus de vaccination de l'enfant par les parents).

Renforcer l'attractivité du métier d'assistant maternel est un objectif de la politique du ministère des solidarités et de la santé en faveur du développement des modes d'accueil. Dès cette année, les travaux de simplification du cadre normatif des modes d'accueil du jeune enfant entamés dans le cadre de l'article 50 de la loi pour un Etat au service d'une société de confiance y contribueront »

Dernière phase de la large consultation, le projet de réforme a été présenté à chaque partenaire social par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la CFDT a pu, grâce au travail des Fédérations Services, Interco et Santé-Sociaux, remettre mi-juillet une contribution écrite concernant ses trois champs fédéraux (accueil individuel et accueil collectif des collectivités et privées à but lucratif et à but non lucratif).

La contribution de la CFDT est disponible en pièce jointe.

Journée nationale des assistant.es maternel.les : rendez-vous le 18 novembre à Paris !

Le SAMSSAP CFDT Ile-de-France (syndicat des assistants maternels et des salariés des services à la personne) donne rendez-vous le samedi 18 novembre aux assistant.es maternel.les pour une après-midi d’échanges et d’information avec les partenaires et représentants des structures administratives en lien avec leur quotidien professionnel :
  • La Macif : partenaire professionnel (l’assurance professionnelle est offerte aux assistant.es maternel.les adhérentes à la CFDT) ;
  • L’Ircem : partenaire prévoyance et retraite ;
  • Pôle Emploi : pour connaître ses droits à indemnités ;
  • La CAF : modalité de paiement et prestation jeune enfant ;
  • Les Finances publiques : déclaration d’impôt ;
  • Avocat : appuis et renseignements juridiques ;
  • Le Conseil Départemental ;
  • Klésia -UMC, mutuelle Santé.

La Croix Rouge interviendra également pour une initiation aux gestes de premiers secours.

Journée nationale des assistant.es maternel.les

Samedi 18 novembre
de 14h jusqu’à 17h
6 cité de la Roquette
Paris 11è – Métro Bastille

Entrée libre

Renseignements et inscriptions :

Syndicat des assistants maternels et des salariés de services à la personne d’Ile-de-France

Télécharger le tract de la journée ci-dessous.

Assistantes Maternelles : votre assurance professionnelle offerte

Assistantes MaternellesL’agrément assistante maternelle (accordé par le conseil départemental) est indispensable pour exercer ce métier. Ce dernier est régi par le code de l’action sociale et des familles qui impose aux assistantes maternelles agréées de s’assurer pour tous les dommages provoqués par les enfants accueillis ou dont les enfants pourraient être victimes. Ces professionnelles doivent donc souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Une assurance responsabilité civile offerte aux assistantes maternelles adhérentes à la CFDT

[Vidéo] Elections TPE CFDT - Les Assistantes Maternelles et la création du fond d’aides sociales

Pourquoi voter aux élections TPE ?

Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, tous les salariés d'entreprises de 1 à 10 salariés, les assistantes maternelles et salariés du particulier employeur seront appelé à voter.
  • Pour choisir leurs représentants
  • Pour désigner les salariés qui siégeront dans les futures commissions
  • Pour participer à la désignation des conseillers prud'hommes Votez, faites le choix d'un syndicalisme qui vous ressemble !