Spécial Réorganisation des Chambres de commerce et d'industrie : la CFDT décidée à tenir son rôle d'expert social

La CFDT veut pouvoir tenir son rôle d’expert social dans la restructuration de l’organisation des chambres de commerce et d’industrie (CCI). La coupe budgétaire de 400 millions d’euros annoncée par le ministre de l’économie ne sera pas sans conséquences sur les effectifs et pas que.

La CFDT est la première organisation syndicale dans les CCI. Elle s’appuie sur une connaissance pointue des enjeux du réseau, qu’il s’agisse d’accompagnement des jeunes vers l’emploi ou de soutien aux entreprises qui ne pourront se faire efficacement sans l’implication, en amont, des partenaires institutionnels, économiques et sociaux.

Le gouvernement a affiché son ambition de réinventer le modèle des CCI mais la CFDT s’inquiète de voir la logique comptable l’emporter sur une logique de compétences et de besoins alors même que des nouvelles réformes vont transformer les fonctionnements.

Bruno Le Maire a dit lors de l’assemblée général extraordinaire des CCI qui s’est tenue le 10 juillet  « Une transformation est réussie si des acteurs de cette transformation se l’approprient et la portent avec le ministre. »

Pour la CFDT, la mise en place d’un groupe de travail ne sera véritablement utile que s’il réunit tous les acteurs concernés : les présidents des CCI, les organisations syndicales représentatives et les services de l’Etat.

A l'initiative de la CFDT, les Représentants du Personnel et les Délégués Syndicaux de toutes les régions de France et toutes organisations syndicales confondues se sont réunis le 10 juillet devant l'entrée des locaux porte de Champerret où s'est tenue l'AG de CCI France.

Cette mobilisation a permis de faire entendre nos revendications et d'obtenir :

• Que se tienne rapidement une réunion Tripartite entre les Représentants du Personnel en Commission Paritaire Nationale, les Présidents et Bruno Le Maire.
  • Que les Représentants du Personnel des deux organisations syndicales siégeant en Commission Paritaire Nationale participent, aux côtés des présidents, aux groupes de travail pilotés par François Werner, Inspecteur Général des Finances. Groupes initiés par Bruno Le Maire afin d'aider les CCI à se réformer.

Lire l'article sur le site de la CFDT CCI