Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Chambre de métiers de Haute-Savoie : zone de non-droit

A l’heure où l’apprentissage et la coopération internationale sont au cœur des préoccupations gouvernementales, le Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie décide pour des raisons de répression syndicale de supprimer un poste en CFA et l’autre sur les relations internationales occupés par deux militants CFDT.

La raison de ces suppressions de poste est déguisée par des prétextes financiers alors que d’en le même temps, le Président distribue des primes et fait des recrutements via le Bon Coin(1).

Aujourd’hui la CFDT dénonce des décisions illégitimes de la part du président de la CMA 74, les conteste en Cour de Cassation devant le Conseil d’Etat et alerte le Préfet de Région sur l’irrégularité des décisions prises lors de l’assemblée générale du 19 octobre.

(1https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/1186448736.htm

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la CFDT CMA 74.

La CFDT CMA confirme sa première place et progresse !

L'excellent travail réalisé au quotidien au service des agents du réseau des CMA par l'équipe de la CFDT vient d'être récompensé de la plus belle des manières.

Après un premier succès auprès des agents non cadres qui ont massivement voté pour la CFDT lors du premier tour, ce sont les cadres qui viennent de confirmer la première place de la CFDT.

Elle progresse aussi en nombre de sièges. Pour les deux collèges, elle obtient 4 sièges sur six dans la commission paritaire nationale 56 (CPN 56).

Dans les commissions locales, la couleur ne change pas, c’est l’orange qui l’emporte largement.

La CFDT confirme sa première place dans les chambres de métier et de l’artisanat

En progression d’un point, la CFDT enregistre un nouveau succès électoral. Avec 42 % des voix au premier tour des élections, la CFDT reste de loin l’organisation syndicale majoritaire dans les chambres de métiers et de l’artisanat.

Un second tour est malgré tout nécessaire pour les cadres qui n’ont pas été assez nombreux à voter.

Chez les employés et les agents de maîtrise,  la CFDT obtient deux postes sur trois.

Représentativité :

CFDT : 42.3 %

CGT : 21.5 %

CGC : 17.12 %

FO : 19.08 %

Un très bel écho aux résultats obtenus par les équipes CFDT dans le réseau des chambres de l’industrie et de commerce où,  là aussi, la CFDT est sur la première marche.

Mobilisation à la Chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis

A l'appel de la CFDT, près d'un tiers des salariés titulaires de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Saine-Saint-Denis a fait grève le mardi 10 février pour dénoncer leurs conditions de travail et l'absence de communication avec la direction. " Il n'y a pas de projet d'établissement. Depuis cinq ans, nous bricolons avec très peu de moyens" explique Etienne Lambert, délégué syndical CFDT. Ce mouvement a montré le ras-le-bol des salariés mais le Président ne semble malheureusement pas comprendre l'intérêt du dialogue social. La CFDT compte demander une médiation auprès du Préfet.

Lire l'article du Parisien

Bulletin d'adhésion