Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot : le procès de la honte

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot : le procès de la honte CFDT SERVICES Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot : le procès de la honte

L’audience du tribunal correctionnel a eu lieu ce matin à Cahors.

Étaient jugés pour diffamation le journaliste de la Vie Quercynoise avec son directeur de publication et la déléguée syndicale CFDT de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot (CMA 46) pour complicité de diffamation.

En cause un article de presse paru en novembre 2014 qui relayait le mécontentement du personnel à l’occasion d’une soirée organisée par la CMA 46 (voir communiqué CFDT du 7 septembre 2018).

En présence de nombreux agents de la CMA 46 et de représentants nationaux et régionaux de la CFDT, venus en soutien à la déléguée syndicale, l’audience a duré plus de deux heures.

Les débats ont porté dans un premier temps sur la forme mais aussi au fond sur l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’expression et le droit syndical.

L’affaire a été mise en délibéré et le jugement sera rendu le 25 octobre 2018 en audience publique.

Pour la CFDT, ce procès inédit est révélateur de pratiques iniques et arbitraires dans un établissement public qui ne respecte ni les agents ni ses obligations en matières de dialogue social et de respect des textes.

Pour la CFDT, ces comportements font honte aux CMA qui sont des établissements publics, confrontés actuellement à des enjeux majeurs, avec les lois « Liberté de choisir son avenir professionnel » et « PACTE » nécessitant une cohésion de tous les acteurs du réseau

Une délégation CFDT a été reçue par le Préfet du Lot dans l’après-midi pendant laquelle elle a présenté des propositions pour la reprise du dialogue social et a demandé un réel exercice de la tutelle sur cette chambre consulaire.