La Chambre de Métiers des Pyrénées Atlantiques s'alarme !

La Chambre de Métiers des Pyrénées Atlantiques s'alarme ! DR

Communiqué du 7 novembre 2013

Rappel :

Les représentants CFDT la CMA 64 n’ont pris connaissance que le 18 septembre dernier de la mise en demeure que le Conseil Régional d'Aquitaine a adressé à la CMA 64 le 19 juillet dernier.

Ce courrier évoquait la remise en cause au 1er janvier 2014 de la convention quinquennale de financement du CFA de la CMA 64 si un "plan de retour à l'équilibre" n'était pas présenté avant le 1er octobre prochain.
La direction demandait le 2 octobre au Conseil régional un délai de trois semaines pour la présentation de ces mesures.

La situation actuelle

Face à cette menace qui pourrait conduire à la disparition de nombreux emplois à la CMA 64, la CFDT a immédiatement réagi et a aussitôt demandé l’ouverture de négociations.

A ce jour, les salariés et leurs représentants n’ont eu accès à aucune information sur les projets en préparation.

Moins de trois semaines avant l’assemblée générale de la CMA 64 qui devrait se prononcer sur le devenir des emplois, la CFDT fait le constat amer du refus affligeant de la direction de travailler à l’organisation d’une table ronde.

Ce mutisme, dans un contexte déjà difficile , fragilise un peu plus l’ensemble du personnel qui risque d’être à nouveau confronté dans les prochains jours à des décisions violentes et brutales qui pourraient, pour certains, remettre en cause leur carrière à la CMA 64.

D’autre part, malgré des alertes répétées de la CFDT, le silence de la préfecture de Région qui assure la tutelle de la chambre de métiers 64 amplifie l’inquiétude des salariés.

La CFDT estime que le dialogue social est aujourd’hui plus que jamais, nécessaire voire incontournable et qu’il est encore temps d’engager des discussions pour élaborer des propositions de sauvegarde des emplois à la CMA 64 et pour apporter des solutions pérennes aux déficits constatés avant que des décisions unilatérales et irréversibles ne soient engagées.

Contact presse 06 09 13 02 81