Les délégués syndicaux CFDT des chambres de métiers et de l'artisanat réunis pour faire un état des lieux du réseau et un bilan des avancées pour les agents

Rassemblés à Pantin dans les locaux de la Fédération des Services CFDT, une cinquantaine de délégués syndicaux CFDT de l’ensemble des CMA ont échangé pendant deux jours sur l’état des lieux et l’évolution du réseau, le bilan des avancées statutaires obtenues à mi-mandat ainsi que sur les négociations en cours.

Le collectif a salué la mise en place de la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), effective dès le mois de novembre 2019 pour les agents des CMA grâce à la détermination de la CFDT CMA, ainsi que la signature de l’accord de prévention des Risques Psycho-sociaux et de formes de harcèlement initié et signé par la CFDT CMA le 19 juin dernier.

Trois motions ont été adoptées à l’unanimité par les délégués à l’issue des travaux :

• Contre le projet ubuesque de privatisation du CFA de la CMA d’Ille et Vilaine qui va à l’encontre du maintien des services publics CFA dans le réseau,
  • Pour le maintien d’un financement spécifique de formations longues permettant la sécurisation des parcours professionnels des agents des CMA et la mobilité fonctionnelle choisie, condition indispensable à la mise en place de la GPEC,
  • Pour la poursuite des négociations sur l’évolution, la déprécarisation de tous les agents, quel que soit leur service de rattachement.

Le collectif a réaffirmé que les processus de titularisations, engagés localement depuis juillet dernier, devaient s’amplifier afin de garantir et développer une offre de formation de qualité et de proximité dans les CMA.