Franchise - Location Gérance : la CFDT appelle les salariés du magasin Carrefour de Chateau-Thierry à faire grève le 23 janvier

Les salariés de l'hypermarché Carrefour de Château-Thierry sont appelés à cesser le travail le 23 janvier, ceci afin de protester contre leurs conditions de passage en location-gérance.

En effet, la cession d'activités de ce magasin* à un repreneur, va avoir de très lourdes conséquences sur la rémunération et le statut collectif des salariés concernés.

Le repreneur va automatiquement dénoncer les accords d'entreprise et ramener la plus grande partie des avantages sociaux au niveau des minima de la branche.

La CFDT estime la perte de rémunération à l'équivalent de 2 mois de salaire par an pour les salariés concernés ! Elle a donc demandé à Carrefour de compenser par le biais d'une indemnité les conséquences de sa décision et de conclure une charte sociale avec le repreneur. Ceci afin de maintenir le maximum d'avantages sociaux.

Malheureusement, lors de la réunion de négociation du 15 janvier, les propositions faites par la CFDT n'ont pas été entendues. C'est pourquoi les salariés sont appelés à défendre leurs droits en ce 23 janvier, jour des annonces du PDG du groupe. Groupe qui refuse de dévoiler le véritable nombre de magasins concernés par les passage en location gérance.

Ceci constitue un premier mouvement. La CFDT n'exclue aucune forme d'action locale ou nationale dans les semaines qui viennent en cas d'absence d'accompagnement social des projets.

Sans social, pas de commercial.

* 5 hypermarchés Carrefour sont concernés d'ici avril : Monluçon, Château-Thierry, Cahors, Flers et Saint-Lô

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.

Bulletin d'adhésion