L’agonie de Thomas Cook, exemple médiatique d’un secteur à soigner

Spécial L’agonie de Thomas Cook, exemple médiatique d’un secteur à soigner

« Séisme » dans le monde du tourisme, « mort tragique » de l’enseigne, « le plus grand rapatriement civil de l’histoire », la faillite de Thomas Cook est à juste titre sur le devant de la scène de l’actualité.

La CFDT exprime son soutien à l’ensemble des personnes qui subissent ou craignent les retombées de cette liquidation. Il s’agit des voyageurs et, surtout, des 22 000 salariés qui risquent de perdre leur emploi et qui pourtant gèrent aujourd’hui la cohue générée par l’annonce.

Beaucoup d’encre (digitale) coule sur les causes de cette triste nouvelle, expliquant çà et là un cercle vicieux d’endettement, de concurrence et de mauvaise chance.

A ce stade, rares sont les articles qui évoquent aussi les conditions de travail délétères et la pression que vivent ces salariés dans cette entreprise au bord du précipice depuis de nombreuses années.

Thomas Cook est le nuage qui cache l’ouragan, car sa chute n’est pas un cas isolé.

La CFDT dénonce depuis plusieurs années la gestion délétère des agences de voyages et tours opérateurs : externalisations, parcellisation du travail, délocalisations, course aux bas prix, comptabilité morcelée, dividendes aux actionnaires...le manque d’éthique conduira toujours à de la détresse sociale et à une économie malsaine.

GBT, BCD Travel, Egencia, Fram (etc.), sont aussi des grandes enseignes métastasées par ces procédés, et qui sont sous pressions permanentes de nouvelles excisions.

La CFDT a d’ailleurs rencontré le Ministère de l’économie en mars dernier pour lui demander une consultation des acteurs du secteur. Les représentants du Ministère, sans chiffres nationaux, ont répondu ne pas en voir la nécessité pressante en vue, selon leurs impressions, de la bonne santé du secteur, « créateur d’emplois » (sic.).

Lire l'information de la CFDT aux salariés : ici