Immobilier

Impact du digital sur les métiers de la promotion immobilière : appel à participation des professionnels du secteur

 

 

Pour sensibiliser les promoteurs immobiliers aux enjeux du digital, la branche professionnelle de la Promotion Immobilière, accompagnée de la DGEFP et d’AGEFOS PME dans le cadre de l’EDEC dédié à la transition numérique, a engagé un travail de co-construction avec l’agence Okoni pour acculturer les 2 500 entreprises et les 25 000 salariés de la branche, à l'impact du digital sur les métiers.

Pour ce faire, les partenaires sociaux ont fait le choix de créer une plateforme digitale dédiée à la transformation des métiers qui prendra la forme de MOOC (Massive Online Open Course). Afin de répondre aux enjeux terrains d'aujourd'hui et de demain, tout le contenu sera co-construit par des experts du digital, de l'immobilier et vous, les professionnels métiers. En l'espace d'une journée avec l'aide des experts, vous allez construire le scénario pédagogique, chercher et réaliser les contenus (textes, quizz, articles, etc.) et produire les vidéos de sensibilisation de 6 minutes environ.

Pour vous rassembler, la branche de la Promotion Immobilière lance un appel à participation afin d'intégrer les équipes de co-création. Les professionnels du secteur sont invités à venir partager leurs attentes en acculturation digitale et établir les objectifs de cette plateforme lors de l’étude de leurs besoins le vendredi 19 janvier. Tous les modules seront conçus entre le lundi 22 janvier et le vendredi 26 janvier, vous êtes invités à donner votre regard et votre expertise sur le module de votre choix en fonction de vos centres d'intérêts et sujets d'expertise.

Vous souhaitez nous communiquer vos besoins en matière d’acculturation, vos questions concernant le digital et les tendances à venir ? Participez à la journée d'étude de vos besoins et des objectifs de la plateforme le vendredi 19 janvier.

Vous souhaitez vous investir dans la transformation numérique de la branche et apporter votre regard et votre expertise métier en participant à la co-création ? Encadré par des designers et des experts de la co-conception, vous serez pleinement intégré à l'équipe de création. C'est aussi l'occasion de découvrir et d'appliquer la méthode Design Thinking sur une problématique métier concrète avec un résultat visible en ligne dès 2018 !

Détail du programme :

Du vendredi 1+9 au vendredi 26 janvier, de 9h30 à 18h

Rendez-vous au Ma , 111 rue de Stalingrad à Montreuil.

Vendredi 19 : Etude de vos besoins et des objectifs de formation du MOOC

Lundi 22 janvier : Quels outils digitaux pour quelles évolutions managériales ?  

  • Management de la QVT (Qualité de vie au travail)
  • Management des ressources
  • Co-Conception et agilité

Mardi 23 janvier : Quel rôle la data et le numérique jouent-ils dans la conception immobilière ?

  • Introduction au BIM
  • Introduction à la data dans la construction
  • Focus la data et la consommation énergétique

Mercredi 24 janvier : En quoi la transformation numérique transforme notre culture et nos habitudes de travail ?

  • Présentation générale de la transformation numérique
  • Focus sur les changements de paradgime avec les SIG, la GED, etc.
  • Orientation customer centric à l’ère du digital

Jeudi 25 janvier : Quel est l’impact du numérique sur les techniques de ventes ?

  • Vente et conseil par les outils digitaux
  • Focus vente par réalité virtuelle

Vendredi 26 janvier : Quel avenir pour nos villes ? Plus intelligente, plus écologiques, plus durable !

  • Présentation générale de la smart city
  • Focus sur les Smart Grids
  • Focus sur la rénovation énergétique

Vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces journées ? Contactez en indiquant  votre poste/expertise, les jours et les thèmes sur lesquels vous souhaitez intervenir. 

N’hésitez pas à lala contacter directement par téléphone si vous avez des interrogations : 06 66 06 59 76 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Digital Immo

Elections Nexity Saggel, la CFDT prend la 1ère place

Le 30 mars dernier, les élections ont permis à la CFDT de faire une belle progression et de devenir la première organisation avec 42,86% soit +16,24 point par rapport à la précédente élection en 2012.

La CFDT a obtenu 2 sièges sur 3 dans le collège employés et agents de maitrise, et 1 sur 4 pour le collège cadres.

Nouvelle classification des Gardiens, Concierges et Employés d'Immeubles

La classification s’applique à l’ensemble des salariés ainsi qu’a tout type d’employeur dépendant de la branche. Pour rappel, les définitions de cette classifications reposent sur six critères ; le relationnel, la technicité, l’administratif, la supervision, l’autonomie et le niveau de diplôme.

La CFDT ainsi que les partenaires sociaux de la branche ont  souhaité mettre en place un guide explicatif paritaire afin d’en faciliter la lecture en donnant des définitions et des exemples pour les différents niveaux de chaque critère.

Le guide est téléchargeable ci-joint.

Immobilier, proposition salariale très insuffisante

Le 19 décembre dernier a eu lieu une réunion de négociation sur les salaires pour les résidences de Tourisme.

Le SNRT, le syndicat patronal, a proposé une augmentation de 0,8% pour les 3 premiers niveaux de la grille, 0,5% pour les agents de maitrise (niveau 4 et 5) et rien pour les niveaux 7 à 10.

La proposition n’étant pas du tout satisfaisante, nous allons faire une contre proposition.

ADOMA (hébergement des personnes en difficultés) : la CFDT Services demande au gouvernement des garanties sur l’avenir des missions d’Adoma

Adoma(Ex SONACOTRA) , est une entreprise au statut particulier dont l’Etat est actionnaire majoritaire à 57%. Elle a pour objet d’héberger et de loger des populations en grande difficultés sociales. Depuis 2010, l’Etat a confié la gestion d’Adoma au groupe SNI (Société Nationale Immobilière).

Le manque d’information sur les  négociations en cours a conduit la CFDT Services, première organisation syndicale dans l’entreprise, a interpeller le ministère du logement pour dénoncer le manque de concertations dans le processus actuel.

Lors de la rencontre qui a eu lieu fin septembre avec le ministère, les militants CFDT Adoma, soutenus par la CFDT Services, ont fait part de leurs inquiétudes sur le devenir de cette entreprise qui a un rôle important dans la politique du logement social en France grâce à son réseau territorial et au  professionnalisme de ces salariés.

La CFDT Services a réaffirmé le rôle d’utilité publique d’Adoma pour le logement des plus démunis, des plus précaires, des isolés et des personnes vieillissantes.

La CFDT est décidée à  peser de tout son poids pour défendre la sauvegarde des missions et de l’emploi des salariés d’Adoma.

 

 

Repères 

 

Adoma est présente dans 56 départements et plus de 450 villes. Elle gère 528 foyers, résidences sociales et pensions de famille (70000 logements), 137 structures d’accueil de demandeurs d’asile (8000 places), 24 centres de stabilisation et d’hébergement d’urgence (1500 places). 

 

Outils


Bulletin d'adhésion


Partenaires

A propos