Travail Temporaire

L’application Outil Intérim, c’est dans la poche !

Toujours à la pointe pour être utile aux salariés, la CFDT Services a développé "Outil Intérim" une application pour les salariés des entreprises de travail temporaire.

Cette application, disponible gratuitement et téléchargeable par tous, permettra aux salariés d’accéder rapidement et facilement à des informations pratiques qui les concernent. Elle leur permettra également d’accéder à un agenda numérique pour qu’ils puissent y inscrire leurs heures travaillées. Démonstration qu’à la CFDT, l’accompagnement des salariés n’est jamais temporaire.

Pour iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/outil-int%C3%A9rim/id1456772574?mt=8

Pour Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fdservices.outilinterim

La CFDT devient le premier syndicat au siège d’Adecco Group France

Au bout de plusieurs années de présence et d’engagement sans relâche, l’équipe CFDT a réussi un tour de force à l’occasion des élections pour la mise en place du comité social et économique au siège d’Adecco Group France où travaillent 611 salariés. Avec une audience de 45.81% (40.96% en 2015), la CFDT y est devenue le premier syndicat représentatif, chamboulant le paysage syndical du site. La CFTC qui avait, avant ces élections, une audience de 51.54 % avait pris l’habitude de décider seule.

La donne a changé, les salariés ont choisi et reconnu le type de syndicalisme porté par la CFDT.  « Ce résultat est historique. C’est l’aboutissement d’un travail exigeant et quotidien au fil des années. C’est notre constance et notre sérieux qui ont été récompensés et nous en serons dignes. Un second tour doit avoir lieu pour les cadres suppléants.  Deux d’entre eux viennent d’ailleurs d’adhérer. Notre ligne pour ces quatre prochaines années est claire et a convaincu les salariés : une CFDT responsable pour l’avenir de tous… » nous raconte Sylvie Leclair, déléguée syndicale. Du pain sur la planche pour l’équipe, déterminée plus que jamais.  

Adecco Elections

Manpower : les partenaires sociaux ne se contentent pas de faire bien mais mieux pour des milliers de salariés !

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. A force de détermination, la négociation d’accords permet d’obtenir des avancées pour les intérimaires. L’accord négocié et signé chez Manpower par la CFDT le montre et a pour objectif de renforcer le développement social des salariés intérimaires.

Il prévoit entre autres :

  • Le droit à la prise de congés par anticipation dès 15 jours travaillés consécutifs ;
  •  L’instauration de seuil complémentaires pour élargir l’accès à la gratification anniversaire ;
  •  L’amélioration du dispositif de parrainage avec la réévaluation qui passe de 50 euros en bons Cadhoc à une prime de 150 € ;
  •  L’accès des intérimaires aux congés spéciaux supplémentaires (Un jour ouvrable en cas de décès d’un parent, conjoint, ou enfant) ;

Démonstration qu’un dialogue social de qualité produit des résultats utiles pour tous, Manpower s’est aussi engagée à initier au cours du premier semestre 2019 des négociations relatives à la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Cet accord bénéficiera à des milliers de salariés.

A noter que seules la CGT et la CFTC ont refusé de le signer.

La négociation peut-elle tout ? Analyse juridique suite à la décision sur le CDI Intérimaire

Dans sa décision du 12 juillet 2018 (n°16-26.844), la Cour de cassation casse la décision du TGI de Paris selon laquelle les partenaires sociaux avaient bien compétences pour conclure l’accord relatif à la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires des entreprises de travail temporaire ( du 10/07/2013).  A l’origine, le Conseil d’Etat, suite à la saisine de FO en contestation de l’arrêté du 22 février 2014 portant extension de l’accord relatif à la sécurisation des parcours professionnelles des salariés intérimaires des entreprises de travail temporaire (du 10/07/2013), dans sa décision du 8 juillet 2015, avait renvoyé les parties devant le TGI sur le point de savoir si les partenaires sociaux ont compétences pour créer le CDI intérimaire. Le 15 novembre 2016 le jugement du TGI de Paris avait débouté FO.

Questions réponses avec Véronique Revillod, secrétaire nationale et éclairage juridique avec Béatrice Bursztein, avocate associée au sein du cabinet LBBA.

 

2 questions à Véronique Revillod, secrétaire nationale en charge du pôle services aux entreprises et aux particuliers. 

 

VéroRev

CFDT-Services :  Quel regard portez-vous sur la stratégie judiciaire de FO ?

VR : Ce recours en justice de FO intervient alors que plus de 35 000 CDI Intérimaires ont déjà été signés et que les leaders du travail temporaire viennent de s’engager sur la création de milliers de CDII. Il est regrettable de constater que la stratégie de FO revient en fait à faire confiance à l’Etat qui valide un dispositif moins favorable que celui négocié par les partenaires sociaux.  En effet, l’article 56 de la loi Rebsamen du 17 août 2015, qui permet de conclure jusqu’au 31 décembre 2018 des CDII à titre expérimental contient des revendications du PRISM, organisation patronale, notamment sur la carence. La clé d’appréhension du sujet de la CFDT repart des origines du projet avec des objectifs clairs : la mise en place d’un système de régulation du recours aux contrats courts et la sécurisation des parcours des intérimaires. Les chiffres de la DARES le démontrent : l’expérimentation Rebsamen permettant notamment l’absence de carence pour les CDI Intérimaire augmente la possibilité d’embauche. Et Il faut savoir que 77 % des salariés en CDII au moment de l’enquête conseilleraient à un proche de le signer.

 

Elections chez Manpower : Votez CFDT avant le 2 décembre !

Le compte à rebours est lancé : le premier tour des élections chez Manpower aura lieu le 5 décembre prochain. Les intérimaires et salariés des agences sont appelés à voter par correspondance avant le 2 décembre (date limite de l’envoi). Parlez-en autour de vous et ensemble faisons gagner la CFDT !

Suivez l’actualité de la CFDT Manpower sur Facebook : https://www.facebook.com/cfdtmanpower/

Lire la profession de foi en pièce jointe. 

Capture Manpo

Outils

Partenaires

A propos