Assistantes Maternelles

Assistantes Maternelles : votre assurance professionnelle offerte

Assistantes MaternellesL’agrément assistante maternelle (accordé par le conseil départemental) est indispensable pour exercer ce métier. Ce dernier est régi par le code de l’action sociale et des familles qui impose aux assistantes maternelles agréées de s’assurer pour tous les dommages provoqués par les enfants accueillis ou dont les enfants pourraient être victimes. Ces professionnelles doivent donc souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Une assurance responsabilité civile offerte aux assistantes maternelles adhérentes à la CFDT

[Vidéo] Elections TPE CFDT - Les Assistantes Maternelles et la création du fond d’aides sociales

Pourquoi voter aux élections TPE ?

Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, tous les salariés d'entreprises de 1 à 10 salariés, les assistantes maternelles et salariés du particulier employeur seront appelé à voter.
  • Pour choisir leurs représentants
  • Pour désigner les salariés qui siégeront dans les futures commissions
  • Pour participer à la désignation des conseillers prud'hommes Votez, faites le choix d'un syndicalisme qui vous ressemble !

19 novembre : Fêtons ensemble la Journée Nationale des Assistantes Maternelles !

Pour fêter la Journée Nationale des Assistantes Maternelles, la CFDT organise une après-midi d’échanges avec des professionnels du secteur et des experts qui interviendront sur les droits, les conditions de travail ou encore la protection sociale des professionnelles du secteur.

Cette rencontre aura lieu au 4 boulevard de la Villette, 75019 Paris, de 13h à 17h, en présence de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Une rencontre utile pour les assistantes maternelles avec la CFDT Services de Saône-et-Loire

Le syndicat des Services de Saône-et-Loire a organisé le 1er octobre une réunion d’information pour les assistantes maternelles de Chalon.

L’ordre du jour de l’invitation envoyée à près de 600 professionnelles a fait mouche et a permis de nouer le contact avec une cinquantaine d’entre elles. « Une trentaine d’assistantes maternelles se sont rapidement inscrites mais n’ont finalement pas pu toutes venir à la réunion. Malgré tout, ce premier contact nous a permis de garder le lien avec elles. Quinze assistantes maternelles sont venues et cinq ont souhaité adhérer à l’issue de la réunion. Le fait de leur avoir fourni des informations en lien direct avec leur métier et de leur parler des avantages de l’adhésion comme la gratuité de la responsabilité civile les a convaincues de franchir le cap. Elles nous ont même demandé d’organiser des réunions dans les Relais Assistantes Maternelles (RAM*) ! » explique Laurence DEVOUCOUX, secrétaire générale du syndicat de Saône-et-Loire.

« Le département de Saône-et-Loire compte près de 4 200 assistantes maternelles. Cette expérience a été un succès et nous renouvellerons ces temps d’échanges. Ils sont importants parce qu’ils permettent d’être utiles à ces professionnelles qui sont bien souvent isolées » nous précise Laurence. La CFDT en est bien consciente et organise dans toute la France des actions pour aller à leur rencontre avec :
  • La participation aux salons professionnels dont le salon des services à la personne du 15 au 17 novembre prochain, Porte de Versailles,
  • L’organisation de réunions d’information,
  • La préparation de la journée nationale des Assistantes Maternelles qui se déroulera le 19 novembre et prendra la forme de diverses initiatives dans les départements avec les syndicats CFDT Services et les unions régionales CFDT,
  • Et enfin, parce que Facebook facilite aux assistantes maternelles l’accès aux informations qui les concernent et la prise de contact, l’animation de pages fédérales régionales « CFDT Assistantes Maternelles Ile-de-France », « CFDT Assistantes Maternelles Bretagne » etc.

Pour en savoir plus

* Le RAM est un lieu « ressources » où les assistantes maternelles peuvent se rencontrer et discuter de leur métier entre professionnelles de la petite enfance. Il a aussi pour rôle d'informer les parents sur les modes d'accueil, de mettre à leur disposition la liste des assistantes maternelles agréées et des gardes d’enfants répertoriées.

à savoir

Assistantes maternelles : les élections TPE vous concernent !

La CFDT donne du poids à votre voix.

Du 28 novembre au 12 décembre

VOTEZ pour des candidats qui vous ressemblent

Par correspondance ou par internet election-tpe.travail.gouv.fr/

petitesentreprises.cfdt.fr #ElectionTPE