CFDT SERVICES

Website URL:

Salariés de la branche des Hôtels, Cafés, Restaurants : profitez du confinement pour améliorer gratuitement votre orthographe !

10 à 20 minutes  de formation gratuite par jour, et vous deviendrez champion·ne d'orthographe !

Votre convention Collective est celle des Hôtels, Cafés, Restaurants ?

Votre mutuelle santé est Malakoff-Humanis ?

Votre prévoyance est Klesia ?

Vous pouvez gratuitement profiter d’une offre de formation pour parfaire votre orthographe et celui de toute la famille.

Le Projet Voltaire et les Instituts de Prévoyance et de Mutuelle de la branche ont signé un accord qui permet à chaque salarié.e du secteur de bénéficier gratuitement de l’inscription de 4 personnes pour améliorer de façon ludique son orthographe.

Pour vous lancer, rien de plus simple.

Munissez-vous de votre carte de mutuelle ou d’un relevé de prestation de prévoyance.

Allez sur le site suivant : https://www.hcrsante.fr/

Cliquez sur le lien de la première information déroulante.

Prévention sécurité : des agents qui ne se sentent pas en sécurité

Dans ce contexte si particulier de la crise sanitaire, les agents de sécurité se retrouvent en première ligne jour et nuit et 7 jour sur 7 pour assurer la protection des biens et des personnes.

La spécificité de la sécurité privée est d’être une interface indispensable dans les lieux publics qui participe à la continuité économique et à l’accès aux produits de première nécessité.

Dans la grande distribution ils sont postés à l’entrée pour inciter au calme et organiser la mise en place de dispositifs de gestes barrières. Face à l’afflux continu de clients, ils sont à ce jour sans aucune protection ou, dans les meilleurs des cas, les protections ne sont pas disponibles en assez grande quantité.

Dons de matériels des CFA pour les services médicaux

Depuis une semaine, plusieurs CFA ont choisi de donner du matériel de protection présent dans les ateliers de formation aux services médicaux locaux, notamment des stocks de masques professionnels FFP 2 dont la date limite n’est pas dépassée.

Dans un premier temps, la CFDT des CMA a relayé ces initiatives auprès de l’ensemble des CFA des chambres de métiers et de l’artisanat et a proposé d’élargir ces dons à d’autres types de matériels utilisés dans les différentes sections d’apprentissage.

Elle a aussi contacté les autres acteurs de la formation professionnelle pour que ces actions se généralisent et se structurent.

Dans cette situation d’urgence, la CFDT des CMA a demandé à la tête de réseau, CMA France, d’établir, à l’instar de la CMA de Bourgogne Franche Comté, une coordination pour que les entreprises artisanales et tous les CFA de CMA contribuent eux aussi, à des actions similaires.

Compte tenu de leur proximité sur l’ensemble du territoire, ils peuvent eux aussi mettre à disposition des équipements voire créer du matériel adapté ou participer à toutes initiatives qui peuvent aider à la lutte contre l’épidémie.

Covid-19 : un magasin E.Leclerc mis en demeure après pour non-respect des mesures de sécurité sanitaire

Les représentants de la CFDT ont tiré la sonnette d’alarme et remué ciel et terre pour dénoncer le non-respect des règles de sécurité sanitaire dans le magasin E.Leclerc LE CANNET ROCHEVILLE (Alpes Maritimes)  où de nombreux clients se rendent chaque jour.

Les conclusions de l’opération de contrôle diligentée par le Parquet de Grasse et conduite par la Direction de la protection des population (DDP) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) sont sans appel : pas d’équipements de protection pour les salariés, non-respect des distances de sécurité d’une caisse à l’autre et entre les clients, régulation insuffisante des clients etc. Autant de manquements qui placent les salariés et les clients en situation de risque de contamination.

Quatre jours, c’est le délai donné à la direction du Leclerc Rocheville pour se mettre en conformité et suivre les recommandations.  S’il ne le fait pas, il s’expose à une fermeture administrative, voire à des poursuites judiciaires.

De son côté, la CFDT ne laissera rien passer "Nous allons par la suite attaquer en justice Leclerc Rocheville qui, malgré toutes nos demandes, a réfuté la bonne utilisation du droit de retrait de quelques salariés. Antoine d'Eurveiller,en tant que secrétaire CSE,  a, comme moi, agit au jour le jour, en totale coordination avec le secrétaire général du syndicat . " nous explique  Corinne Marais, déléguée syndicale CFDT Leclerc Kamelia - Le Cannet-Rocheville., qui est intervenue en tant que membre du syndicat des Services CFDT des Alpes Maritimes.

L’équipe du syndicat est mobilisée pour soutenir les élus de l’établissement et maintenir la pression pour que toutes les mesures soient enfin respectées pour protéger les salariés et les clients.

Lire l’article de Nice matin

Subscribe to this RSS feed