Chambres de Métiers et de l'Artisanat

CMA 46 (Lot) : la pugnacité de la CFDT a porté ses fruits ! Un salarié sous la menace d’un licenciement sera finalement titularisé !

La mobilisation exemplaire de la section syndicale CFDT de la CMA 46  a porté ses fruits !

Suite à la grève du 13 novembre à la CMA du Lot et à l'intervention de la CFDT auprès des tutelles et de CMA France, le professeur en menuiserie, qui devait être licencié, sera titularisé au 1er janvier à 70 % avec possibilité de passage à 100 % en septembre.

Au moins, trois autres titularisations interviendront au 1er janvier dont celle de Dorothée (après 16 ans de CDD).

La CFDT, premier syndicat du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat, ne dévie jamais de sa feuille de route : faire respecter les salariés et leurs droits.

A Lire :

Chambres de métiers et de l'artisanat du Lot : la CFDT appelle à la grève

Chambre de métiers et de l'artisanat des Pyrénées Atlantiques (CMA 64) : Le CFA, une zone de non droit !

« Depuis le début de cette rentrée, rien n’arrête la direction du CFA dans ses méthodes illégales et brutales. En effet, il ne se passe pas une semaine au CFA de la CMA 64 sans qu’un mauvais coup ne vienne s’abattre sur l’un d’entre nous ou vienne perturber l’organisation déjà fragile du CFA.

Recrutements et contrats non conformes, horaires illégaux, non-respect de la priorité d’embauche pour les temps partiels, absence de motivation des décisions, propos vexatoires, tentatives de mise au placard, privation pour des personnels de moyens matériels les empêchant d’exercer leur mission…

La gouvernance cautionne par son silence ou par des voltes faces permanentes dans ses engagements ces nombreux dysfonctionnements et montre son incapacité, malgré les obligations légales qui s’imposent à tout employeur, à veiller au respect des personnels et à l’application des textes.

Jusqu’où ira-t-on ?

Vers de nouveaux procès ? Vers une nouvelle grève * ? Vers un accident ?

Compte tenu de la gravité de la situation et des risques que nous pressentons, la CFDT a saisi par un nouveau signalement le Préfet de région qui assure la tutelle de la CMA 64, pour demander que des mesures urgentes soient prises face à ces graves manquements de la direction ».

CMA64

* le 29 mai 2019, plus de 80 % des agents de la CMA 64 ont participé à une grève locale pour les mêmes motifs.

Contact presse 06 09 13 02 81

Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot : la CFDT appelle à la grève le 13 novembre

Alors que deux réformes majeures* vont transformer les missions et l’organisation des chambres de métiers et de l’artisanat, la direction de la CMA du Lot a annoncé le 30 octobre dernier le licenciement de deux professeurs.

Cette décision a provoqué un très vif mécontentement des agents de cette CMA , et un préavis de grève a été déposée pour le mercredi 13 novembre prochain.

Les deux formations concernées concernent le secteur de la menuiserie et celui de la plomberie.

Les recrutements des publics  dans ces deux formations  sont en forte augmentation et les enseignants qui interviennent sont reconnus par leur profession respective pour leur investissement constant et leur  dynamisme.

De plus, les prétextes  financiers invoqués pour justifier ces deux licenciements ne sont pas recevables au regard des nouvelles règles de financement  des contrats d’apprentissage qui sont aujourd’hui plus favorables pour les CFA.

La CFDT CMA a déposé un préavis de grève pour le mercredi 13 novembre   et appelle les personnels à se rassembler à partir de  10H15.

La CFDT  a saisi le Préfet de région qui assure la tutelle de la CMA 46 et qui doit se prononcer sur la légalité de cette décision.

Le 16 septembre 2018, la CFDT  CMA  devant le tribunal de Cahors

Les CMA  sont des établissements publics sous la tutelle de la préfecture de Région et  elles assurent une  mission de service public en direction des artisans et des apprentis en formation.

*La loi PACTE prévoit qu’au premier janvier 2021 la fusion des CMA départementales avec la création  d’une CMA de région. C’est le cas en Occitanie  où les

14 établissements ( 13 CMAD et 1 CRMA)  seront regroupés en un seul établissement public unique régional.

Dans ce contexte, les missions des CMA  connaîtront des modifications importantes  prévues également  dans la loi  PACTE et   dans la loi votée en 2018 « choisir son avenir professionnel » qui modifie le financement et l’organisation de  l’apprentissage.

Localement, la CMA du Lot  regroupe 55  salariés et participe chaque année à la formation de près de 600 apprentis et salariés en reconversion. Elle accompagne le fonctionnement des entreprises  artisanales du  département.

L’expertise et les compétences des personnels de la CMA 46  sont reconnues par  l’ensemble de ses partenaires du secteur de l’artisanat.

Contact presse : 06 24 03 45 69

Les délégués syndicaux CFDT des chambres de métiers et de l'artisanat réunis pour faire un état des lieux du réseau et un bilan des avancées pour les agents

Rassemblés à Pantin dans les locaux de la Fédération des Services CFDT, une cinquantaine de délégués syndicaux CFDT de l’ensemble des CMA ont échangé pendant deux jours sur l’état des lieux et l’évolution du réseau, le bilan des avancées statutaires obtenues à mi-mandat ainsi que sur les négociations en cours.

Le collectif a salué la mise en place de la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), effective dès le mois de novembre 2019 pour les agents des CMA grâce à la détermination de la CFDT CMA, ainsi que la signature de l’accord de prévention des Risques Psycho-sociaux et de formes de harcèlement initié et signé par la CFDT CMA le 19 juin dernier.

Trois motions ont été adoptées à l’unanimité par les délégués à l’issue des travaux :

• Contre le projet ubuesque de privatisation du CFA de la CMA d’Ille et Vilaine qui va à l’encontre du maintien des services publics CFA dans le réseau,
  • Pour le maintien d’un financement spécifique de formations longues permettant la sécurisation des parcours professionnels des agents des CMA et la mobilité fonctionnelle choisie, condition indispensable à la mise en place de la GPEC,
  • Pour la poursuite des négociations sur l’évolution, la déprécarisation de tous les agents, quel que soit leur service de rattachement.

Le collectif a réaffirmé que les processus de titularisations, engagés localement depuis juillet dernier, devaient s’amplifier afin de garantir et développer une offre de formation de qualité et de proximité dans les CMA.